clayonnage

clayonnage

clayonnage [ klɛjɔnaʒ ] n. m.
• 1694; de clayon
Techn.
1Assemblage de pieux et de branches d'arbres en forme de claie, destiné à soutenir des terres. Consolider une berge par des clayonnages.
2Préparation et pose d'un tel ouvrage. Faire du clayonnage.

clayonnage nom masculin (de clayon) Assemblage de pieux et de branchages pour soutenir des terres, fermer un passage, etc.

clayonnage
n. m. TECH
d1./d Assemblage de pieux, de branchages soutenant des terres.
d2./d Construction d'un tel assemblage.

⇒CLAYONNAGE, subst. masc.
Claie formée de pieux et de branchages entrelacés servant à soutenir les terres, à fermer un passage ou à lutter contre l'action érosive des eaux sur les berges des rivières :
1. Partout des ruines, des déchets, des ordures; les murs s'effondrent; parfois les brèches ont été aveuglées par des clayonnages de paille et de roseaux.
MORAND, Paris-Tombouctou, 1929, p. 119.
En clayonnage. Procédé qui consiste à construire un édifice léger à la manière d'une claie. Ses huttes en clayonnage (VERNE, Le Tour du monde en 80 jours, 1873, p. 74).
P. ext. Simple clôture faite d'un assemblage de branches :
2. La vie était là, derrière un paillon. Je l'entendais jacasser, caqueter, rire. Canaris, poules d'eau (...) râles s'ébattaient en toute innocence. J'écartais le clayonnage. J'étais seul à les voir.
CENDRARS, Les Confessions de Dan Yack, 1929, p. 290.
P. méton. Action, manière de préparer cet ouvrage. Faire du clayonnage :
3. ... on faisait des embrasures dans le gazon et du clayonnage le long des rampes...
ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 445.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1718-1932. Écrit avec 1 ou 2 n ds Ac. 1798. Écrit avec 2 n ds les éd. suiv. ainsi que ds le reste des dictionnaires. Étymol. et Hist. 1694 (CORNEILLE). Dér. de clayon; suff. -age. Fréq. abs. littér. :6.

clayonnage [klɛjɔnaʒ] n. m.
ÉTYM. 1694; de clayon.
Technique.
1 Assemblage de pieux et de branches d'arbres en forme de claie, destiné à soutenir des terres, à défendre contre les eaux les bords d'une rivière, à abriter une terrasse.Par ext. Clôture faite d'un assemblage de branches.
2 Préparation et pose d'un tel ouvrage. || Faire du clayonnage.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • clayonnage — ou CLAYONAGE. s. m. Assemblage fait avec des pieux et des branches d arbres en forme de claies, pour soutenir des terres, et les empècher de s ébouler. Il faut faire là un clayonnage, de peur que les terres ne s éboulent …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • clayonnage — (klè io na j ) s. m. Assemblage de pieux et de fascines sous forme de claies, destiné à soutenir des terres ou à défendre contre les eaux les bords des rivières. •   L Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CLAYONNAGE — s. m. Assemblage fait avec des pieux et des branches d arbres en forme de claies, pour soutenir des terres, et les empêcher de s ébouler. Il faut faire là un clayonnage, de crainte que les terres ne s éboulent …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CLAYONNAGE — n. m. Assemblage fait avec des pieux et des branches d’arbres en forme de claies, pour soutenir des terres et les empêcher de s’ébouler, ou pour protéger contre les eaux les bords des rivières …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Saint-Jean-le-Thomas — 48° 43′ 51″ N 1° 30′ 56″ W / 48.7308333333, 1.51555555556 …   Wikipédia en Français

  • Saint-jean-le-thomas — Le littoral de St Jean le Thomas avec vue sur le Mont St Michel et le rocher de Tombelaine dans la brume du soir. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • cleionaj — CLEIONÁJ s.n. Reţea de nuiele împletite între pari înfipţi în pământ, cu care se consolidează o coastă de deal, o râpă, un taluz, etc. [pr.: cle io ] – Din fr. clayonnage. Trimis de baron, 31.01.2003. Sursa: DEX 98  cleionáj s. n. (sil. cle io ) …   Dicționar Român

  • Torchis — Vestige d une ferme picarde, montrant la mise en œuvre du torchis …   Wikipédia en Français

  • HABITAT - L’habitat protohistorique en Europe — Entre le VIe et le IVe millénaire, l’extension progressive à la plus grande partie de l’Europe de la pratique de l’agriculture et de l’élevage a déterminé de profondes modifications touchant tous les domaines: économie, technologie, démographie,… …   Encyclopédie Universelle

  • bouchot — [ buʃo ] n. m. • 1834; « parc pour les poissons » 1681; bouchaux 1385; mot poitevin, lat. médiév. buccaudum, de bucca « bouche » ♦ Clôture en bois sur les bords de la mer, servant à la culture des moules et autres coquillages. ⇒ moulière, parc (à …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”